Parmi les produits d’investissement ayant le meilleur couple rendement-risques : les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Cependant, la question se pose si l’on peut réellement se tourner vers les SCPI pour s’enrichir. De plus, un des points de vigilance à considérer est sa fiscalité, à moins de se tourner vers certaines options d’acquisition telles que l’investissement en nue-propriété ou en SCPI fiscales.
Les SCPI : un parc d’immobilier géré
Vous placez votre argent dans de la pierre commerciale, certes, mais c’est une société de gestion agréée qui se charge de son exploitation. En clair, vous investissez dans de l’immobilier géré. Vous percevez votre part de loyers. Pour cela, vous devez souscrire à des parts de sociétés : les SCPI.
Possibilité de commencer avec un petit capital de départ
L’avantage avec les SCPI, c’est que vous pouvez commencer à investir avec une petite somme. Cela puisque le ticket d’entrée est proposé à partir de 180 euros par part. Dépendant de chaque SCPI, vous pouvez vous lancer à partir d’une seule part, ou d’une dizaine de parts. C’est la société de gestion qui fixe les conditions liées à la souscription : un comparatif doit donc être réalisé à ce niveau, en tenant également compte des frais de souscription, de versement et de gestion.
Utiliser les dividendes perçus pour réinvestir dans d’autres SCPI
La meilleure manière de bien ficeler votre investissement est de le diversifier. C’est pourquoi, il est toujours recommandé d’opter pour des souscriptions multiples. Par exemple, après perception de vos dividendes, vous pourrez en réserver une partie pour l’affecter à de nouveaux investissements. Ce qui fera grandir votre épargne au fur et à mesure.
Les avantages sont multiples : vous aurez eu le temps de bien maîtriser le fonctionnement de la SCPI au cours de la période initiale, ce qui vous permet d’affiner votre stratégie avant votre réinvestissement.
Investir de manière conséquente en une seule fois
Il est aussi possible d'investir en une seule fois, mais les risques sont plus importants. Cette option se révèle judicieuse si vous avez souscrit à une SCPI qui réunit tous les marqueurs que vous avez définis, c’est-à-dire celle répondant tout d’abord à vos objectifs et à votre profil de risque, ensuite celle qui affiche les meilleures performances. À noter qu’il vaut mieux bien s’accorder du temps dans la mise en œuvre de cette stratégie puisqu'il est question d’investir une mise importante et sur une longue durée. Toujours est-il que la diversification est toujours recommandée : vous pouvez donc inclure les 2 ou les 3 meilleures SCPI répondant à ces critères dans votre portefeuille.
Par ailleurs, certaines SCPI sont rapidement fermées à la souscription, ou sont particulièrement rares sur le marché. C'est le cas des SCPI fiscales, dont la constitution du parc immobilier est assez complexe du fait des exigences liées à l’acquisition et au choix des locataires.
Investir avec l’effet de levier
Vous pouvez réaliser l’acquisition de vos parts à crédit : une excellente stratégie si vous souhaitez tirer profit de l’effet de levier. En effet, une fois les dividendes encaissés, vous calculerez la part qui sera destinée au remboursement du crédit, et l’autre part pour une enveloppe destinée aux réinvestissements. Veillez, dans ce cas, à opter pour une SCPI stable et de préférence pour une SCPI adossée à un parc d’immeubles professionnels.
Alléger votre fiscalité pour augmenter en rendement
Pour davantage vous enrichir au moyen des SCPI, veillez à abaisser la fiscalité de votre SCPI. Vous pouvez opter pour différentes solutions, comme mentionné plus haut : la SCPI fiscale et la SCPI en nue-propriété. Les SCPI européennes et étrangères sont aussi reconnues pour leur fiscalité plus douce.