Le marché de la pierre-papier continue de se dynamiser en 2024, avec le lancement de plusieurs nouvelles SCPI et OPCI. Ces produits d'investissement permettent aux épargnants d’échapper à l’inflation en diversifiant leur patrimoine. Ce, en plus de percevoir des revenus réguliers.
SCPI : diversification et rendement stable
Pour l’année 2023, 7 nouvelles SCPI ont été lancées sur le marché, et ce sont celles qui tablent sur une stratégie opportuniste et de diversification. Cela, compte tenu de la conjoncture, dont l’inflation et les augmentations successives des taux d’intérêt amorcées vers le second semestre 2022 pour se poursuivre en 2023.
En termes de diversification sectorielle et géographique, citons les 3 SCPI suivantes :
- Alta Convictions, issue de la société de gestion Tel Altarea IM
- Upéka, conçue par l’opérateur Axipit REIM
- Comète, de la société Aldéran
Trois nouvelles SCPI investissent sous la thématique de l’éducation :
- NCap Continent, de la société de gestion Norma Capital
- Coeur d’Avenir de Sogenial Immobilier
- MyShareEducation de MyShareCompany
Du côté des SCPI résidentielles, une seule nouveauté, et il s’agit d’une SCPI fiscale de la société de gestion Kyaneos AM qui est la SCPI Kyaneos Denormandie.
Quant à l’année 2024, une SCPI en gestation verra bientôt le jour : SCPI Sofidynamic de la société de gestion Sofidy. Il s’agit d’une SCPI française et européenne, et à stratégie opportuniste.
Quelles sont les opportunités et les risques d’investir dans de nouvelles SCPI ?
Les nouvelles SCPI permettent de diversifier un portefeuille immobilier, avec comme point fort leur connaissance des atouts et des faiblesses de leurs aînées. Ce qui leur permet d’asseoir leur stratégie innovante, pour la plupart d’entre elles.
La majorité ont fait leur preuve, avec un taux de distribution de plus de 6%. Ces nouvelles SCPI lancées sur le marché pierre-papier ne sont pas en reste, car tablent, elles aussi, sur un objectif de rendement de plus de 6% pour l’année 2024.
En ce qui concerne la SCPI fiscale de Kyaneos : une opportunité à saisir pour ceux qui souhaitent défiscaliser via l’immobilier ancien. Les SCPI fiscales sont en effet assez rares sur le marché, du fait des exigences relatives aux critères d’éligibilité du bien immobilier. Rappelons que la SCPI fiscale génère une réduction de votre impôt sur le revenu en fonction du montant de votre investissement. Une durée minimale de conservation des parts est cependant requise.
Important de noter que chaque SCPI nouvellement créée comporte des risques. Par exemple, leur historique n’est pas connu, a fortiori si elles sont issues d’une société de gestion ayant également fait ses premières armes.
Rappel sur les risques inhérents à un investissement SCPI
Quel que soit votre choix, c’est-à-dire SCPI récente ou SCPI ancienne, toujours garder en tête que les risques sont présents, bien que modérés (de manière générale de 3 à 4 sur une échelle de 1 à 7). Il s’agit notamment de risques de liquidité difficulté à revendre les parts), de risques locatifs (vacance locative et baisse des loyers) ainsi que de risques d'évolution du marché immobilier, pouvant avoir pour conséquence la baisse de la valeur des parts.
Analysez chaque SCPI, identifiez ses caractéristiques, scrutez sa composition immobilière, car c’est en partie de ce paramètre que reposent la garantie des loyers et la solidité de la SCPI. Lisez le document clé pour l’investisseur (DCI), renseignez-vous sur la société de gestion, étudiez les résultats et les bilans.