Investissement immobilier à gestion passive : SCPI ou crowdfunding immobilier ?

Vous souhaitez investir dans la pierre que ce soit sur le long terme ou sur le court terme et ce, tout en profitant d’une gestion passive ? Vous disposez de deux solutions à forte rentabilité : les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) et le crowdfunding immobilier. Dans cet article, nous démêlons les avantages et les inconvénients pour chacune de ces deux options afin de vous aider à faire le bon choix.

 

Les SCPI pour devenir propriétaire d’un parc immobilier en commun

C’est un ensemble de biens immobiliers qui est géré par un exploitant afin de générer des loyers. Le but est de les distribuer de manière régulière auprès de tous les investisseurs ayant participé au financement des acquisitions.

Voici le mécanisme :

L’exploitant émet des parts de sociétés auxquelles tout individu peut souscrire. Une fois la collecte réalisée, les fonds sont investis dans le financement de l’achat immobilier. C’est la société de gestion elle-même qui définit les critères de sélection, suivant sa propre stratégie. Il peut s’agir d’immeubles de bureau, d’entrepôts et d’immeubles logistiques, de locaux d’activité, d’immeubles de santé et d’éducation, de murs de commerces, ainsi que des hôtels. En ce qui concerne l’emplacement, les SCPI choisissent la région Île-de-France et les différentes métropoles, de même que les communes des provinces à marché immobilier dynamique. Depuis quelques années, elles investissent dans les grandes villes européennes, voire au-delà de la zone euro.

Les SCPI délivrent un rendement annuel moyen de 4.8%. Puisqu’il s’agit d’une mise en location générant des loyers sur le long terme, l’investissement est recommandé sur 10 ans à 15 ans en moyenne. Ce type d’investissement est donc recommandé à ceux souhaitant s’engager sur la durée.

 

Le crowdfunding immobilier : financer l’acquisition ou la rénovation d’un bien en commun

Quant au crowdfunding immobilier, son fonctionnement est tout à fait différent des SCPI, bien que le support demeure l’immobilier.

Un promoteur se charge d’émettre des parts de société dans le but de financer un programme immobilier. Celui-ci peut être un immeuble à construire, à réhabiliter ou à rénover. Ces titres sont ouverts au grand public : il s’agit ainsi d’un financement collectif également.

Cependant, il est question pour les investisseurs de « prêter » leur argent au promoteur, en complément d’un prêt bancaire et de son propre apport personnel. Une fois le projet immobilier concrétisé, chaque investisseur ayant souscrit aux parts récupère son argent initialement investi augmenté des intérêts. En effet, l’immobilier sorti de terre ou rénové est revendu afin de dégager rendement et plus-value.

Les avantages pour le promoteur : les personnes physiques financent le programme immobilier sans les contraintes des organismes de crédit et le délai de traitement par rapport au déblocage des fonds. Bon nombre de programmes, dont ceux d’excellente qualité, séduisent les investisseurs, accélérant ainsi la collecte qui est rapidement clôturée -- en 72 heures, voire moins.

Les avantages pour les investisseurs : ils profitent d’un taux d’intérêt particulièrement intéressant, qui est de 9% à 12%. De plus, il s’agit d’un investissement à court terme, la durée du programme étant de quelques mois à 3 ans.

Ce type d’investissement est donc réservé aux investisseurs qui souhaitent mobiliser leur argent sur une courte durée afin de le réinvestir dans d’autres placements et ce, sans effort.

 

Diversifier votre portefeuille de placement

Vous pouvez bénéficier pleinement de tous les avantages de ces deux solutions d’investissement, sachant que le ticket d’entrée est accessible à tous les budgets. De plus, vous profitez de tous les atouts de la diversification de votre portefeuille, à savoir la répartition des risques, en plus de tirer profit de l’expertise de différents spécialistes de l’immobilier. SCPI et crowdfunding immobilier sont deux placements différents certes, mais qui intègrent de la pierre de qualité dans votre portefeuille.

metaphorname.com, metaphorname.com : dernières éditions.