Pour investir dans la pierre sans contrainte de gestion locative, et à défaut d’accéder à l’immobilier physique face à la remontée des taux de l’emprunt, nombreux sont aujourd’hui les ménages qui se tournent vers les SCPI.
En plus de faire profiter de multiples points forts, celles-ci délivrent un rendement de plus de 4%. Certaines d’entre elles sont classées parmi les meilleures, avec leur taux de distribution de plus de 7%.
Lesquelles sont-elles ? Outre le critère se rapportant au rendement de la SCPI, comment bien les sélectionner pour les intégrer dans votre portefeuille ? Comment simuler votre investissement ?
Les SCPI ayant franchi la barre des 7% de rendement
Deux SCPI ont brillé pour leur excellente performance en 2022 :
- Remake Live (7.64%) : cette jeune SCPI part à la conquête des territoires, aussi bien en France (32.5%) qu’à l’étranger – en Espagne (37.9%) et en Irlande (23.9%), ainsi qu’aux Pays-Bas (5.7%). C’est une SCPI labellisée ISR qui vise un TRI de 5.9% sur 10 ans. Elle est gérée par Remake AM
- Iroko Zen (7.04%) : également une SCPI fraîchement lancée sur le circuit pierre-papier, cet actif de la société de gestion Iroko est aussi une SCPI engagée, labellisée ISR. Elle investit dans 5 pays européens
Les SCPI ayant généré plus de 6% de rendement
Celles-ci sont les suivantes :
- Corum Origin (6.88%)
- Corum Eurion (6.47%)
- Coeur de régions (6.40%)
- Neo (6.33%)
- Coeur d’Europe (6.10%)
- Epsilon 360 (6.08%)
Ces SCPI ont également investi à l’étranger pour la majorité d’entre elles, profitant des marchés dynamiques et de la fiscalité encore attractive.
Les SCPI diversifiées toujours en tête de liste
De manière générale, les SCPI diversifiées sont les plus nombreuses à afficher un rendement élevé, avec une moyenne de 5.2%. SCPI de bureaux, de logistique et de santé font aussi partie de celles qui occupent les premières marches du podium, suivant le classement par typologie. L’année 2022 a été une bonne crue pour toutes les SCPI confondues, y compris les SCPI hôtelières qui ont subi un recul assez significatif au cours de la période de récession économique de 2020 et 2021.
Le choix des SCPI : quels critères examiner à la loupe ?
Ce sont avant tout vos propres objectifs d’investisseur qui doivent primer en ce qui concerne les critères de choix. Les SCPI de rendement apportent d’excellentes performances, tandis que les SCPI fiscales ont vocation à gommer votre impôt sur le revenu. Nombreux sont aussi ceux qui se tournent vers les SCPI engagées, c’est-à-dire soutenant la protection de l’environnement et adoptant une stratégie de développement durable.
Le taux de distribution est un élément primordial à considérer certes. Cependant, d’autres indicateurs viennent s’y ajouter, tels que leur capitalisation, leur TRI (taux de rendement interne), ainsi que l’évolution de la valorisation de leur part. Accordez aussi un intérêt particulier à la régularité de la distribution des dividendes, même en période de crise, de même que le taux d’occupation financier (TOF).
La simulation en ligne de votre investissement SCPI
Votre simulation peut être réalisée sur les sites en ligne qui en sont spécialisées. Il vous suffit de remplir un formulaire et suivre le guide, en renseignant les informations requises. Celles-ci sont :
- le montant de votre investissement (le prix de la part varie entre 200 euros à 5000 euros)
- la durée de votre investissement (à titre informatif, la durée minimale recommandée qui est de 10 ans)
- votre taux marginal d’imposition
- le mode de financement : via votre apport personnel (sans intérêt) ou avec un crédit bancaire (les intérêts sont de l’ordre de +2.8% à +3.2%). Le prêt minimal est de 50 000 euros