La gestion sous mandat en assurance-vie : une approche sur mesure pour votre épargne

Dans le monde complexe de la finance, la gestion sous mandat en assurance-vie se distingue comme une méthode sur mesure offrant une gestion professionnelle de votre portefeuille pour optimiser vos investissements. Cette approche s'adapte à vos objectifs d’épargne, tout en capitalisant sur les avantages fiscaux de l'assurance-vie. Dans cet article, nous explorons en profondeur ce concept et ses implications pour les épargnants.

 

Une gestion active et déléguée à des spécialistes en gestion de portefeuilles d’actifs

La gestion sous mandat en assurance-vie est une forme d'investissement où un professionnel financier, tel qu'une société de gestion de portefeuilles, est mandaté pour gérer activement votre poche d'investissement au sein d'un contrat d'assurance-vie. Contrairement à la gestion libre où les investisseurs choisissent eux-mêmes les actifs à inclure dans leur portefeuille, la gestion sous mandat délègue cette responsabilité à des experts qualifiés. La gestion sous mandat est également différente de la gestion pilotée ou gestion profilée, qui est celle prise en main par l’assureur et qui propose 4 types de profils prédéfinis : prudent, équilibré, dynamique et agressif. Nous en parlerons plus bas dans cet article.

 

Les avantages de la gestion sous mandat en assurance-vie

Citons avant tout l’expertise professionnelle : les gestionnaires de portefeuille sont solidement ancrés dans le monde des finances et en parfaite connaissance du contexte économique et géopolitique. Leur expertise leur permet d'identifier les opportunités d'investissement et de prendre des décisions éclairées pour maximiser les rendements tout en minimisant les risques.

En second lieu, la possibilité de personnaliser la composition de son portefeuille, sachant que chaque investisseur a des objectifs uniques. La gestion sous mandat se traduit par une approche personnalisée en fonction du profil d'investissement, de la tolérance au risque et des objectifs financiers de l’épargnant. Les gestionnaires de portefeuille travaillent en étroite collaboration avec ce dernier pour concevoir une stratégie d'investissement sur mesure. Cette dernière répond à ses objectifs spécifiques et qui peut être ajustée au fil du temps en fonction de l'évolution de sa situation financière.

En outre, la diversification est optimisée grâce aux sélections multiples par les gestionnaires sous mandat, lesquels ont accès à une large gamme d'actifs. Cela contribue ainsi à la réduction de la volatilité globale du portefeuille tout en misant sur un certain niveau de rendement.

 

Les autres types de mode de gestion de votre portefeuille d’assurance-vie

Deux autres modes de gestion sont proposés dans le cadre de l’assurance-vie : la gestion pilotée ou gestion profilée, ainsi que la gestion libre.

La gestion pilotée en assurance-vie est une approche qui confie la répartition de l’épargne à l’assureur en fonction de 4 profils prédéfinis comme énoncé plus haut. Ceux-ci ont été conçus afin de s'adapter au niveau de risque de l’épargnant par rapport à ses objectifs d’investissement.

  • le profil prudent : celui-ci privilégie la préservation du capital et la sécurité. Il mise sur les produits à faible risque, tels que les obligations d'État, les fonds monétaires ainsi que les obligations d'entreprises de haute qualité. Cependant, les rendements sont modestes mais stables
  • le profil équilibré : celui-ci vise un équilibre entre la croissance et la préservation du capital. Il investit dans un mélange d'actions, d'obligations et éventuellement d'autres actifs, tandis que les rendements sont plus ou moins modérés, avec une volatilité plus élevée que le profil prudent
  • le profil dynamique : cette option est axée sur la croissance du capital à long terme, en privilégiant l’investissement dans des actions. Les rendements sont significatifs, mais assortis à une volatilité plus importante et un risque accru de perte en capital
  • le profil agressif : la recherche de rendements à long terme est mise en avant, au prix d'une volatilité et d'un très haut niveau de risque. La stratégie se définit alors par l’investissement à travers des actions et des fonds alternatifs à forts rendements.

metaphorname.com, metaphorname.com : dernières éditions.