Loger les étudiants dont le nombre ne cesse d’évoluer chaque année demeure une préoccupation majeure pour le ministère de l’Enseignement supérieur. L’offre en logement adapté et en concordance avec les attentes est en effet insuffisante, bien que de nombreuses résidences sortent de terre dans les grandes et moyennes villes estudiantines.
Quelques chiffres
Environ 2 785 000 inscriptions ont été enregistrées à la rentrée 2020, selon les sources du ministère de l’Éducation nationale. Les chiffres ont fortement évolué depuis les années 2010, pour atteindre aujourd’hui 2 192.400 inscriptions dans le secteur public et 582 000 dans le privé.
Environ 1.65 million d’étudiants sont inscrits dans les universités en 2020, soit une progression de 0.9%, et au total 2.89 millions dans les établissements de l’enseignement supérieur.
En ce qui concerne le budget moyen des étudiants, il est de 602 euros (avec une moyenne de 880 euros pour ceux vivant à Paris et de 542 euros pour ceux en province).
Impact de la pandémie sur le marché en 2020 et 2021
Malgré la pandémie de 2020, ces chiffres continuent d’être en hausse. Rappelons que cette période de crise a contraint les étudiants locaux à retourner à leur domicile parental pour quelques-uns d’entre eux, afin d’économiser les loyers. En revanche, la plupart, ainsi que les étudiants étrangers ont préféré conserver leur appartement de peur de faire face aux difficultés à signer à nouveau un bail à la reprise des cours en présentiel.
Les logements de petite surface les plus prisés
Ce sont les studios et les appartements T1 qui sont les plus sollicités et qui occupent 57% du marché. Ce, que soit au sein des résidences étudiantes que des logements privés classiques. Suivent ensuite les appartements T3 et T4 pour les colocations (20%), suivi des appartements T2 (16%). Par ailleurs, ce sont les logements meublés qui sont les plus sollicités.
En ce qui concerne les villes étudiantes les plus recherchées, elles sont les suivantes : Paris (13.2%), Lyon (7.6%), Bordeaux (4.5%), Toulouse (4.3%) et Lille (3.6%).
Comment choisir sa résidence étudiante pour investir ?
Ceux qui souhaitent tirer profit de l’immobilier et de la location meublée pourront opter pour ces résidences avec services, qui sont gérées par des exploitants dédiés à cet effet. L’investisseur est délesté de toute contrainte de gestion locative et perçoit des loyers réguliers, dont le montant est fixé à l’avance dans le bail commercial conclu entre les deux parties.
Le choix de la résidence étudiante est fonction de plusieurs paramètres :
- la proximité : il vaut mieux choisir une résidence dans la même ville que soi pour un meilleur suivi sur le long terme
- l’emplacement : toujours songer à une résidence à proximité des universités, des grandes écoles ou des instituts de formation. Sans oublier les lieux de loisir et de détente, de même que toutes les commodités. Le choix du quartier est donc primordial, et il vaut mieux bien analyser les atouts et les inconvénients avant de décider
- le gestionnaire : c’est de celui-ci dont dépend le succès de votre investissement, puisqu’il gère la résidence de manière à dégager du rendement et une bonne rentabilité finale. Attention, car en cas de revente, c’est la qualité de ce dernier que le nouvel investisseur évaluera, et par conséquent, c’est sur ce paramètre que les négociations reposeront. Les critères à considérer dans le cadre de la sélection du gestionnaire sont donc les suivants : sa réputation, ses expériences et son savoir-faire, de même que le nombre de ses résidences sous gestion.