Les investisseurs recherchant des solutions de défiscalisation immobilière peuvent se tourner vers les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) : ces dernières permettent de mettre en place de multiples stratégies d’optimisation fiscale. En effet, elles se révèlent comme étant un outil de diversification pour réduire votre impôt sur le revenu (IR). Découvrons ensemble comment les SCPI s'inscrivent dans une démarche de défiscalisation immobilière efficace.
SCPI et fiscalité : un cadre réglementaire favorable
Le marché des SCPI bénéficie d'un cadre réglementaire incitatif en matière de défiscalisation. Certains types de SCPI permettent aux investisseurs de faire profiter de réductions d'impôts ou d'exonérations totales sur leurs revenus locatifs.
Parmi les SCPI de défiscalisation, on retrouve :
- Les SCPI Pinel : elles investissent dans des logements neufs situés dans des zones à forte demande locative. Les investisseurs profitent d'une réduction d'impôt allant jusqu'à 21% du montant investi (pour le dispositif Pinel Plus) et sur un taux de 9%, 12% ou 14% pour le dispositif Pinel classique qui s’éteint le 31 décembre 2024. La durée de détention des parts est de 6 ans, 9 ans ou 12 ans, en fonction des recommandations de la société de gestion
- Les SCPI Denormandie : même taux de défiscalisation que pour les SCPI Pinel Plus, soit jusqu’à 21% du montant investi. Le patrimoine est cependant constitué d’immeubles anciens à rénover, situés dans les communes ayant signé la charte “Action cœur de ville”. La durée de détention des parts est de 6 ans, 9 ans ou 12 ans
- Les SCPI Malraux : elles sont adossées à de l’immobilier destiné à la rénovation et à la préservation du patrimoine immobilier. Leur parc se compose d’immeubles à caractère historique. La réduction d’impôt est de 22% ou de 30%, selon l’emplacement du bien
- Les SCPI de déficit foncier : elles réalisent des acquisitions d’immeubles anciens, également destinés à être rénovés, et générant du déficit. Le principe est d’imputer sans limite la quote-part des dépenses liées aux différentes charges et travaux se rapportant aux immeubles SCPI.
Quelle SCPI choisir ?
Chaque régime de défiscalisation possède ses propres conditions d'éligibilité et ses plafonds de réduction d'impôt. Afin de faire le bon choix, songez ainsi à bien vous renseigner sur les caractéristiques de chacune de ces SCPI, tout en tenant compte de vos besoins en défiscalisation, de même que de vos objectifs d’investissement.
Notons que ces SCPI ne génèrent pas seulement que de la réduction fiscale, mais aussi des revenus qui sont des dividendes. C’est d’ailleurs leur principale vocation.
Afin de réaliser le meilleur choix, planifiez les comparatifs et les simulations nécessaires. Si vous vous lancez pour la première fois dans un tel investissement, il vaut mieux demander à être soutenu par un conseiller en gestion de patrimoine.
Diversifier les SCPI dans votre portefeuille
Et si vous optiez pour la diversification de votre portefeuille, en investissant en même temps dans ces différentes sous-familles de SCPI fiscales ? Important toutefois de bien déterminer les allocations, c’est-à-dire la répartition dans votre portefeuille, en fonction de vos objectifs de défiscalisation. Cette stratégie nécessite aussi les recommandations d’un conseiller en gestion de patrimoine.
Par ailleurs, sachez qu’il existe d’autres familles de SCP qui, quant à elles, génèrent de meilleures performances que les SCPI fiscales : il s’agit des SCPI de rendement. Ce sont d’ailleurs celles qui sont les plus répandues (80%) et qui permettent de profiter pleinement de tous les avantages de l'immobilier en termes de rendement et de rentabilité. Ces dernières investissent sur des immeubles professionnels, en France et à l’international, vous permettant de profiter d’une ultra diversification et par conséquent, une meilleure protection de votre portefeuille par rapport aux risques associés à ces véhicules de placement.